1701-1723 - Histoires locales relatées dans les registres BMS - GrandTerrier

1701-1723 - Histoires locales relatées dans les registres BMS

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

[modifier] 1 Accident à Kerdévot en 1701

Copie du document d'origine
Copie du document d'origine
"Le jour de la chandeleur, environ sept heurs du matin. Le tonnerre et un tourbillon de vent sapérent la tour de la chapelle de notre Dame de Kerdevot par la chambre des cloches et les mate(riaux) de la Dite tour tomberent en partie sur François le Gonidec comme il estoit prés d'entrer dans (l'église) pour entendre l'office Divin. Son bras couppé, le reste de son corps tout brisé à la reserve de sa teste, le Jugement bon et demandé pardon à Dieu de ses pechez, Invocant la Sainte vierge de Kerdevot a son secours, se confessa au curé qui se trouva present et receut l'esctreme (onction) et declara qu'allain fils de marie coetmen estois demeuré et tué sous les pierres tombées ,lequel gonidec soufrit la peine jusques environ le Six à sept heures du soir et trepassa comme un vray martyr dans la grace de Dieu et son corps just inhumé avec le corps d'allain coetmen ,le quatriéme de Febvrier mil sept cent un en mesme tombe, entre la chaire et l'autel de Saint Sébastien. Deux honnestes gens et de trez bon exemple (pendant) le temps qu'ils ont vescus parmi le monde. C'est l'exposé au vray que je me trouve obligé de faire sur ce registre pour informer de la verité après ma mort ce quatriéme Febvrier mil sept cent un Signé : Jan Baudour prêtre et Recteur d'Ergué-Gabéric."

Relevé dans la revue Les Cahiers de l'Iroise :

Remarques :

  • François le G(ou)nidec n'est sans doute pas originaire de la commune ?
  • Jean Cozic est le chapelain de Kerdevot à cette époque !
  • Allain Coetmen fils de Marie Lardic (elle est sans doute veuve ?) est né 01/02/1697 à Ergué-Gabéric, il a donc 3 ans, c'est un enfant !
  • La tour fut reconstruite en 1702, sous la direction du Recteur Baudour : il y a une inscription sur la chapelle.

[modifier] 2 Floraisons tardives en 1723

Il faut remarquer que cette année les fleurs ont estées dans les arbres en si grande abondance en septembre et octobre quelle avaient esté en avril et may et même on a mangé des framboises en grande quantité en novembre et des cerises en certains endroits et des paumes en grande quantité dans les arbres à Noël : la sécheresse a esté si grande que les habitants de la ville de Quimper estaient obligé de venir chercher de l'eau de fontaine à Kervuir. Signé: FR:DAVID Prêtre Curé

Relevé dans la revue Le Lien du Club de Généalogie du Finistère :

Remarques :

  • Les décès qui étaient très nombreux depuis des années, ont nettement diminué pendant quelques mois à la suite de cette sécheresse. Peut-être l'abondance de fruits ou la salubrité de l'air ?


Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens

Date de création : mars 2006    Dernière modification : 4.11.2008    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]