Bagad An Erge Vras, Bombardes en fête et Leston'oz

De GrandTerrier

ArGlad.jpg

L'histoire d'un bagad gabéricois et ses prestations depuis l'école de musique initiale en 1986.

SonneurBEV.jpg

Autres lectures : « RODE Pascal - La Ballade d'un Paysan Bas-Breton » ¤ « Jean Billon ur c'haner deus ar vro, Radio Kerne 2021 » ¤ « ROUMÉGOU Pierre - Bagad de Lann Bihoué (33T) » ¤ 


Historique du bagad

BagadErgeVras.jpg
La version officielle de son histoire et de ses origines :

« Sur une idée de Pascal Rode, une école de musique est créée en 1986 à Ergué Gabéric dans le but de fonder un bagad. Suzanne Lozac'h en est la première présidente, elle sera remplacée par Martine Morin en 1991.

Progressivement, des jeunes de la commune rejoignent le groupe et structurent les trois pupitres. Ils reçoivent l'aide du Bagad du Moulin Vert en 1993 et 1994.

En décembre 1994, Le Bagad An Erge Vras prend définitivement son autonomie lors de sa première participation au téléthon. Aujourd’hui, il se compose de 35 sonneurs de 10 à 50 ans dont quelques uns sont présents depuis l'origine. Le bagad évolue en 5ème catégorie, mais il mériterait d'être en 3ème pour son style et en 1ère pour sa bonne ambiance. »

Boitemeuh.jpg
Sur l'ancien site internet du bagad, il existait aussi une version non officielle de ses origines : « En 1985, des fouilles archéologiques sur le site de Ker Anna, ont permis de mettre à jour des gravures préhistoriques où sont représentés divers instruments de musique, un triangle, un cor et une boîte qui, les scientifiques les plus éminents en sont convaincus, devait faire "meeeuuuuh !" quand on la retournait. »

Le bagad est affilié à B.A.S. (Bodadeg Ar Sonerien), l'assemblée des sonneurs.

Photo(s)

2005 à Pontrieux - (cc) Flickr par Arnet (15.08.2005) - [1]

Bombardes en fête

Cette manifestation est unique en son genre. Son histoire commence en 1988, sur une idée de Pascal Rode, professeur de bombarde à l'école de musique de Quimper. Elle fût organisée dans la petite salle de Kêr Anna par BAS 29 et le Bagad d’Ergué-Gabéric, dans le but d'inciter les pupitres de bombardes à s’exprimer sans le soutien de cornemuses et à réaliser un travail de recherche et de création, en profitant des mois d'hiver où l'activité est moins intense que durant l'été.

« Quatorze formations se présentèrent la première année. Puis la manifestation prit un tel essor qu’il fallut trouver une salle de meilleures dimensions pour faire face à l’évolution. C’est ainsi que ces Rencontres ont eu lieu dans le grand gymnase de Croas Spern pendant plusieurs années et que de 2 catégories, nous sommes passés à 4, puis 5. Depuis l'édition 2004 nous bénéficions de la nouvelle Maison Pour Tous, construite sur le site de Croas Spern, qui nous offre des conditions de confort très appréciables. Cette manifestation intéresse régulièrement une soixantaine de groupes, pas moins de 600 musiciens, certains venant de St Malo, de Normandie, de Paris… et depuis 2001 les concours se répartissent sur 2 jours et attirent plus de 2000 spectateurs ».

Bombardes-2007.jpg
BEF2008.jpg


AfficheBEF2009.jpg
Bef2010.jpg

Leston'oz

Leston'oz2010.jpg
Depuis mai 2009 le Bagad An Erge Vras organise sur place de Lestonan un grand fest-noz convivial.

Le samedi 21 mai 2011, à l'occasion des 25 ans du Bagad, ses membres organisent une Leston'Oz exceptionnelle et gratuite. Elle n'en est qu'à sa troisième édition mais c'est déjà une classique dans le paysage gabéricois... Une fête à la saveur particulière cette année, car le bagad est monté en 4e catégorie l'an passé ! de quoi mettre les petits plats dans les grands... Rendez-vous place de Lestonan à Ergué-Gabéric !


Au programme de la soirée 2011 :

A partir de 20H30 : Aubade de la fanfare "La Lyre Corcouéenne" de Corcoué sur Lorgne (Loire-Atlantique)


21H : FEST-NOZ

Avec:

- LE GUERN-MEVEL, Couple de Sonneurs

- LES MELEN ZICOS, Sonneurs du cercle d'Elliant

- LES BREIZH BREUDEURS, chanteurs

- TRIO BODENES-CHAPALAIN-PODEUR, Sonneurs

- BAGAD AN ERGE VRAS


23H : CONCERT

Avec : LES GROOVES BOYS, reprise des grands classiques de la chanson française et d'ailleurs avec bombardes et cornemuses !

Leston oz 2011.jpg

Discographie

Disque « Gouel ar Vombard - Croas Spern », disponible via ArBedKeltiek pour 23€ : www.arbedkeltiek.com

Cd bombardes fete.jpg

Gant :

  • Bagad Penhars : Ton a-vro wGwened ha dañsoù yudev
  • Céili Quartet : Bolomig - Yesterday (Lennon & McCartney)
  • Diskan : Ton a boz ha gavotenn ar menez
  • Skol muzik Kemper : Roue Grallon - Sant Gwenole - Gavotenn an Aven
  • Strollad bombardoù Bro Dreger : Gavotennoù
  • Bagad St-Malo : 48 cm - a bez'zo ur paotr-deñved er sall ? - Gavotenn pourled
  • Eostiged Fanfare : Gavotenn - Ton a boz a vro wGwened - Gavotenn Pourled
  • Bagad Kemper : Breizh-Bulgaria, Kuit diouztu !
  • The Meneztrell Band : Kaod-strink - Piv n'eus komzet - Tarao - Pach Pern eus Kroaz Pi
  • Bagad Bro Kemperle : Concerto e Sol minor
  • Bagad ar Meilhoù Glaz : ur marc'h-houarn bihan - ur plac'h yaouank 'oa - Round Loudia
  • Bombardoù gouez : Ar Bottle Call - Kost er hoët

Dans le registre "histoire", Pascal Rode a composé une pièce musicale en 16 tableaux sur la vie de Jean-Marie Déguignet => La Ballade d'un Paysan Bas-Breton.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Patrimoine culturel et artistique Création : Février 2008    Màj : 8.08.2023