Intervention archéologique à Salverte-Nord en 1987, fossés gallo-romains - GrandTerrier

Intervention archéologique à Salverte-Nord en 1987, fossés gallo-romains

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Les compte-rendus de Jean-Paul Le Bihan sur cette intervention en 1987 près de l'échangeur de la voie expresse N165 faisant apparaître des fossés et matériels gallo-romains.

Les rapports ont été insérés dans le bulletin annuel de la Société Archéologique du Finistère et dans le livre-référence « Archéologie de Quimper »

Autres lectures : « LE BIHAN Jean-Paul & VILLARD Jean-François - Archéologie de Quimper, tome 2 » ¤ « TINEVEZ Jean-Yves & PENNEC Stéphane - Fouilles de sauvetage de Salverte Mélennec » ¤ « VILLARD Jean-François - Vestiges et paysage rural antique de Squividan » ¤ « Vestiges d'habitat gallo-romain à Tréodet, Le Télégramme 2008 » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Le site de Salverte et Mélennec ayant fait l'objet d'une fouille majeure en 1985 avant l'ouverture de l'échangeur de la RN 165, avec des fossés de l'Age de fer et des habitats du Haut moyen âge, celles de 1987 menées au nord de la zone par Jean-Paul Le Bihan, avec des "trouvailles" gallo-romaines, sont passées inaperçues.

Les fossés découverts étaient sans doute au bord d'un chemin de desserte, car orientés différemment par rapport à la voie romaine de la CD 15 : « La poursuite des aménagements industriels et hôteliers dans ce secteur nous permet, de l'autre côté de la voie romaine et à l'est de la voie express Nantes-Brest (parcelle cadastrale 1766-65, section A), de relever rapidement la présence de deux fossés gallo-romains en U, parallèles et distants de 3,50 m, suivis sur près de 40m.  »

 

Sur ce site de nombreux objets typiques du IIe ou IIe siècle ont été exhumés : « Dans le cas des fossés de Salverte, une datation est fournie par la présence de matériel exclusivement gallo-romain : D. 37 en céramique sigillée de la fin du IIe siècle après J.-C., balsamaire en verre de type Isings 82 du IIe ou IIIe siècle (expertise J.Y. Cotten), jatte à bord rentrant en céramique commune, complète mais brisée sur place. »

Ce rapport d'inventaire du bulletin de la société archéologique du finistère est aussi édité in-extenso dans le livre de référence « Archéologie de Quimper. Tome 2 », en chapitre 4 « d'autres établissements ruraux secondaires », avec en plus un cliché de la jatte à bord rentrant.

[modifier] 2 Références

[modifier] 3 Annotations



    Thème de l'article : Un document très ancien en latin mentionnant la paroisse d'Ergué

    Date de création : février 2018    Dernière modification : 7.02.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]