Le puits à margelle du bourg daté de 1649 - GrandTerrier

Le puits à margelle du bourg daté de 1649

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Inventaire du petit patrimoine gabéricois, c'est-à-dire de tout témoignage visuel et vivant d'une mémoire collective et non classé comme patrimoine institutionnel.

Ci-dessous, le puits situé à proximité de l'église de bourg, dans la cour derrière le café-restaurant "La Capitale" (ou anciennement "Chez Marie") et constitué d'un soubassement et margelle circulaire en pierres, d'une potence de pierre ouvragée et d'un mécanisme de remontée de seau d'eau.

Témoignage de Jean Thomas, galerie de photos, descriptif et transcription de l'épigraphe [1], recherche des Guivar'ch du XVIIe siècle .

Merci à Marilyn Cotten d'Arkae et au nouveau propriétaire du puits d'avoir relevé l'inscription datée du XVIIe siècle sur la margelle.

Autres lectures : « Patrimoine rural et utilitaire » ¤ « Les sources ou fontaines profanes d'Ergué-Gabéric » ¤ « Petit patrimoine aux serres maraîchères bio de Pont-Odet » ¤ « Les souvenirs de Jean Thomas à l'école primaire du bourg » ¤ « Le bourg d'Ergué dans les années 1930 par Jean Thomas, Keleier Arkae 2016 » ¤ 

[modifier] Présentation

Les anciens se souviennent d'avoir tirer de l'eau de ce puits avant que le réseau public d'eau potable ne soit installé. Et au bourg les puits ne manquaient pas : à l'École des filles, à l’école des sœurs, dans la cour Troalen, chez Marik Mahé (anciennement Feunteun), Per Rouz, Poupon, Lennon (anciennement pharmacie), Thomas (sous le petit immeuble), Le Moigne, de la venelle de la mairie, au presbytère, et chez Marie-Anne Ar C’hroêk dans la « Garn ar groas » ...

Jean Thomas dans les années 1930 (Le bourg d'Ergué dans les années 1930, Keleier Arkae n° 93) : « Les puits particuliers à margelle étaient nombreux. On puisait l’eau au moyen d’un seau attaché à une chaîne actionnée par une poulie. Celui de derrière le restaurant La Capitale servait à toutes les familles de ce secteur. ».

Mais ce qui a semble-t-il échappé aux observateurs, ce sont les deux pierres gravées sur le côté face à l'église : on y lit distinctement sur l'une « ARCH » et sur l'autre « 1649 », tel qu'on peut le voir sur les tracés en surlignage des photos ci-contre.

Il est très vraisemblable que les lettres « ARCH » correspondent à la fin du patronyme GUIMARC'H avec ses variantes GUIVARC'H ou GUYOUMARC'H, famille bien représentée en pays glazik. Ainsi en 1657 on trouve lemariage célébré à l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric entre Olivier Guimarc'h, natif de Briec, et la gabéricoise Margueritte Nicolas. Le puits de la Capitale a peut-être été bâti par le marié ou pour lui.

En tout cas, son état actuel atteste de son ancienneté et excellente conservation. Les pierres de son soubassement et margelle circulaire sont belles et ornées de trois liserets taillés. Les portants et linteaux de pierre sont également ouvragés. Le système de remontée est un treuil de bois et une tige métallique à manivelle pour enrouler la corde du seau.

Quand il fait chaud, on voudrait bien faire comme Jean Thomas il y a 100 ans : « Dans ma jeunesse, je me suis désaltéré à tous ces points d’eau ».

 


[modifier] Photorama et acte de 1657

 

Transcription de l'acte de mariage

Ce 5e jour de février 1657 admis à la bénédiction nuptiale en l'église paroissiale d'Ergay Gaberic par Messire Jan le Masson prêtre d'icelle, à Olivier Guimarc'h de la paroisse de Briziac et de Margueritte Nicolas de la paroisse d'Ergay Gaberic après les bans faicts ... Témoins : François Lucas et Allain Penanhec.

Par ailleurs on trouve une naissance Guivarch en 1692 :

baptême - 22/09/1692 - Ergué-Gabéric
GUIVARCH Henriette
enfant de Jan et de Yvonne LE ROUX
Parrain : Bertrand Guivarch
Marraine : Françoise Le Roux


[modifier] Annotations

  1. Epigraphe, s.f. : inscription sur un édifice qui indique en particulier la date de sa construction, sa destination (Trésor de la Langue Française). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Petit patrimoine communal

Date de création : Avril 2022    Dernière modification : 12.05.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]