Lettre du 14 may 1635 de Guy Autret à Pierre d'Hozier (Rosmorduc, I)

De GrandTerrier

LiasseSmall.jpg

Retiré dans son manoir campagnard de Lezergué ou en voyage à Rennes ou Paris, Guy Autret a été un épistolier infatigable et ses missives sont riches d'enseignements sur les familles nobles bretonnes et sur certains évènements nationaux historiques en plein 17e siècle.

Plume.jpg

Autres lectures : « 1635-1659 - Lettres de Guy Autret seigneur de Lezergué, travaux Rosmorduc » ¤ « Espace Guy Autret (17e) » ¤ « Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué (1599-1660) » ¤ « ROSMORDUC Le Gentil Georges (comte de) - Guy Autret, correspondant de Pierre d'Hozier » ¤ 

Présentation

Lettre du mémoire du comte de Rosmorduc, pages 1 à 3, où Guy Autret explique à Pierre d"Hozier [1] son projet d'un voyage à Paris.

Transcription

MONSIEVR

Je cheris infiniment l'honneur d'estre cognu de vous & encore davantage d'estre vostre souvenir. Mr le baron du Vieuxchastel [a] m'a honoré d'une visite & dans nos conversations nous avons continuellement parlé de vous come du pere & du maistre de tous les curieux. Il m'a assuré que vous auriés agreable d'establir un comerce d'amitié & de corespondance aveq moy, peut estre m'a Il parlé plus par conjecture que par certitude & qu'il a voulu flater le souhait qu'il a remarqué que j'en avois, enfin je vous puis assurer que vous ne serés jamais part de vostre amitié à gentilhomme qui l'aye plus chere & la cultive aveq plus de soign & de recognoessance. Depuis nostre premiere veue, vous possedés mon coeur & mes Inclinations & j'accuse le malheur de ma naissance de m'avoir relegué en un extremité du Royaume, me privant par cette necessité de la douceur & du proffit de vostre conversation, & si j'estois en lieu de vous pouvoir visiter, je me proposerois vostre exemple & tacherois de vous imiter aux choses possibles, come un petit disciple fait un grand maistre. J'espere soulager mon deplesir par un voiage de Paris que je me propose dans quelques mois, celui qui a quelques Intervalles n'est pas toujours malheureux & quand je ne pourois estre que quinse jours en vostre escole, je ne puis que je n'i proffite extremement.

  Un proces que l'on poursuit contre moy au Prieé Conseil servira de pretexte à mon voiage, mais l'honeur de vous voir en sera le motiff veritable. Je n'oserois vous demander de vos lestres, vous estes si occupé à respondre aux depeches de tant d'amis et de corespondants que vous avés par tous les endroits du Royaume, que vous n'avés plus auceun loesir de reserve, j'ayme mieux estre privé du contentement de vos nouvelles que de vous estre à charge & importun, Il est vraye que lors que vous pourès avoir vu loesir, sans paine & sans le derober, je ne reffuseré pas la satisfaction de vos reponces.

J'attans aveq impatiance vostre grans travail & s'il n'estoit pas achevé d'imprimer & que vous puissiés juger qur j'aye quelque chose qui vous y puisse servir, je vous prie de le m'escrire & je vous doneré la satisfaction qui me sera possible & tiendré à faveur & honeur de vous pouvoir themoigner que je suis,

Monsieur,
Vostre tres humble & obeissant serviteur,
GVY AVTRET MISSIRIEN

A Lesergué, pres Kerpercorentin, ce 14 may 1635.

Si vous m'honorés d'une reponce, l'adresse, s'il vous plait, à Mr de la Touche Cheureul, procureur au Parlement de Renes, pour faire tenir à Mr de Missirien, à Kempercorentin. Je voudrois bien sçauoir par quelle adresse l'on vous pourra escrire, je mes la presente au paquet de Mr le marquis de Molac [b].

Notes (Rosmorduc) :

  1. Pierre de Lannion, baron du Vieuxchatel, chevalier de l'Ordre du Roi, commandant le ban et l'arrière-ban de l'évêché de Tréguier, gouverneur de Vannes et d'Auray. [Ref.↑] 
  2. Sébastien, marquis de Rosmadec, comte des Chapelles et de Crozon, baron de Molac, de Tyvarlen, de Pontecroix, etc., chevalier de l'Ordre du Roi, gouverneur de Quimper en 1634 et de Dinan en 1643. Ce seigneur, connu sous le nom de marquis de Molac, fut un protecteur des lettres et s'occupa beaucoup de recherches généalogiques. C'est à lui que Marc de Vulson, s. de la Colombière, dédia, en 1644, son ouvrage sur la Science héroique, sachant, lui dit-il dans sa préface, que " vous estes un des plus sages et des plus doctes Seigneurs de France, et que parmy le nombre de toutes les Sciences relevés que vous possedez universellement, vous cherissez, avec plus de soin et d'affection celle qui apprend la connoissance des Armes, qui déchiffre leurs blazons, et traite de leur origine ". [Ref.↑] 

Sources

Annotations

  1. Pierre d'Hozier (1592-1660) est un historien et auteur de généalogies des grandes familles françaises. Sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV il fut juge d'armes et commis pour certifier la noblesse. Il a composé la « Généalogie des principales familles de France », ouvrage manuscrit de cent cinquante volumes. Il fut ami et correspondant de Théophraste Renaudot, le fondateur de la Gazette. Il fut inhumé dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Histoire du patrimoine culturel gabéricois Création : Juin 2016    Màj : 9.08.2023