Lexique des termes anciens utilisés dans les documents d'archives - L

De GrandTerrier

Initiale :  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Right2.gifLANDIER - Landier, s.m. : grand chenet que l'on peut trouver aujourd'hui dans les cheminées d'agrément et qui autrefois, dans les grandes cheminées de cuisine, supportait des broches à rôtir et permettait de maintenir à la chaleur du charbon de bois des aliments dans les corbeilles de fer les surmontant (TLFi). 

Right2.gifLAMBEL - Lambel, s.m : meuble héraldique généralement placé en chef, et souvent sous forme de brisure, à savoir une traverse horizontale, orné de trois pendants. Source : Wikipedia. 

Right2.gifLAMBREQUINS - Lambrequins, s.m.pl : longs rubans festonnés, censément du lin, partant du heaume et entourant l'écu ; en héraldique, le terme s'emploie toujours au pluriel. Source : Wikipedia. 

Right2.gifLANSQUENET - Lansquenet, s.m : Les lansquenets étaient des piquiers mercenaires, souvent « allemands », opérant du XVe siècle au XVIIe siècle. Une longue pique de 6 mètres ou plus était leur arme principale mais la hallebarde, plus courte (2 mètres environ) et divers types d’épées à une ou deux mains équipaient également leurs troupes. Ils portaient des larges chapeaux bas couronnés de grandes plumes, doublets aux manches bouffantes et des collants aux couleurs différentes. Source : Wikipedia. 

Right2.gifLETTRES PATENTES - Lettres patentes, s.f.pl. : sous l'Ancien Régime, décision royale exprimant la volonté du roi en tant que législateur, sous forme de lettre ouverte, scellée du grand sceau et contresignée par un secrétaire d'État, qui accorde ordinairement une faveur au destinataire (TLFi). À travers le latin juridique, le terme vient directement du latin patens, du verbe patere, « être ouvert » ou « évident », et désigne les documents ouverts portant un sceau officiel (généralement attaché par un ruban) destinés à être lus par toute personne intéressée (Wikipedia). 

Right2.gifLIGE - Lige, s.m : redevance due pour une terre possédée sous la charge de l'hommage lige (hommage précisant les obligations du vassal); et aussi ce qui appartenait sans réserve en toute propriété. Source : Trésors Langue française. 

Right2.gifLIGENCE - Ligence, ligance, s.f. : état de celui qui est lié à son seigneur, qui lui a engagé sa foi ; vassalité hommage lige, l'obligation de cet hommage, et, selon Ragueau, qualité d'un fief qu'on tient nuement et sans moyen d'un seigneur, en raison de quoi on devient son homme lige (Dictionnaire Godefroy 1880). 

Right2.gifLIGUE - Ligue, s.f. : alias Ligue catholique, Sainte Ligue ou Sainte Union, nom donné pendant les guerres de religion à un parti de catholiques qui s'est donné pour but la défense de la religion catholique contre le protestantisme. Dans un premier temps, les ligueurs, dont le duc de Guise, dit le Balafré, se veulent de bons et loyaux sujets du roi de France Henri III, du moment que ce dernier défend avec opiniâtreté l’Église catholique romaine. Les choses se compliquent en 1589 à l'intronisation d'Henri IV. En Bretagne la Ligue est conduite par Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur et de Penthièvre. 

Right2.gifLIORZ, LIORZH - Liorz, liorzh, s.m. : mot breton pour un courtil, un jardin attenant au corps de ferme ou logis, un légumier. Source : dictionnaire Favereau. 

Right2.gifLISIÈRE - Lisière, s.f. : bande horizontale décorée de blasons. La lisière funèbre correspondait au droit d'orner à son enterrement l’église de bandeaux noirs avec son blason. 

Right2.gifLIT À L'ANGLAISE - Lit à l'anglaise, g.n.m : lit à triple dossier, pouvant servir de sopha. Source : regardantiquaire.canalblog.com

Right2.gifLIT À TOMBEAU - Lit à tombeau, g.n.m. : lit avec draperies de « ciel » tombant sous forme de rideaux. Dans un lit à simple tombeau (et non double) le ciel était plus élevé vers la tête que vers les pieds. 

Right2.gifLIVRE - Livre, s.f. : ancienne monnaie de compte correspondant à l'origine à la valeur d'une livre d'argent et passée à moins de cinq grammes lors de l'adoption du système métrique ; source : Trésor Langue Française. La livre en tant pièce de monnaie n’existe pas. Le terme livre correspond à une unité de poids dans laquelle étaient taillés un certain nombre de flans pour en faire des pièces. Au temps de Charlemagne, la livre de métal était divisée en 20 parties égales pour en faire 20 sols. 

Right2.gifLOCH - Loch, s.m., breton, var. Loñh, plur. -où : baraque, cabane, appentis, parfois niche. Source : dictionnaire Favereau 

Right2.gifLOCKOUT - Lockout, s.m. : du mot anglais signifiant "enfermer dehors" et qualifiant une "grève patronale", fermeture provisoire d'une entreprise, décidée par l'employeur pour répondre à une grève ouvrière. Un lock-out est généralement utilisé lorsqu'une grève est partielle, afin de faire pression sur les grévistes, les salariés non grévistes n'étant alors plus rémunérés. Source : Wikipedia 

Right2.gifLODS ET VENTES - Lods et ventes, s.m.pl, s.f.pl : redevances dues au seigneur en cas de vente d'une censive relevant de son domaine et payées par l'acheteur (lods) et le vendeur (ventes). Source : trésors Langue Française 

Right2.gifLONGÈRE - Longère, s.f. : mur principal d'une bâtisse. Ce terme n'avait la même signification qu'aujourd'hui, il désignait, non pas un bâtiment de forme très allongée, mais dans un bâtiment donné, le mur de façade et le mur arrière. On parlait donc de la longère de devant et de la longère de derrière. Quant à l'appentis, comme il s'appuyait contre la maison, il n'avait évidemment qu'une longère. Source : Jean Le Tallec, La vie paysanne en Bretagne sous l'Ancien Régime. 

Right2.gifLOTTIE - Lotie, lottie, s.f. : lot, part, portion échue par le partage à l'un des cohéritiers. Source : Dictionnaire Godefroy 1880.