ROSSO Daniel - Retable et relations Bretagne-Flandres aux XIV-XVIe siècles

De GrandTerrier

(Redirection)

Couverture
Rosso (Daniel), Bretagne-Flandres. Relations économiques et artistiques XIVe-XVIe siècles, Conseil Général du Finistère, Morlaix, 1989, ISBN 2-906633-04-6
Titre : Bretagne-Flandres. Relations économiques et artistiques XIVe-XVIe siècles
Auteur : Rosso Daniel Type : Livre/Brochure
Edition : Conseil Général du Finistère Note : -
Impression : Morlaix Année : 1989
Pages : 80 Référence : ISBN 2-906633-04-6


Notice Bibliographique

Cette brochure qui accompagnait l'exposition Bretagne-Flandres composée de cartes, statues, statues, manuscrits, sous la direction d'Erwan Le Bris du Rest, Conservateur du Musée Départemental Breton de Quimper, est largement consacré au retable de Kerdévot.

Daniel Russo y fait une description détaillée du retable, en avançant en termes de datation et d'origine géographique : « Datable, sans doute, du premier tiers du XVIeme siècle et provenant d'un de ces ateliers Ansersois si productifs en ce genre, le retable marial de la chapelle de Kerdévot s'avère tout à la fois mobilier liturgique et visualisation du dogme de la Rédemption » (cf article ci-dessous).

Cette origine uniquement Anversoise du 16e siècle sera contestée par Gildas Durand qui, sans contester l'empreinte des ateliers anversois, y voit aussi sur certaines statuettes de la huche des traces malinoises [1], et par ailleurs date le retable de la fin du 15e siècle.

La brochure du Musée Breton est également enrichie par un article étayé de Jean Kerhervé, professeur émérite de l'Université de Brest, sur les relations du 14e au 16e siècle entre la Bretagne et les Flandres, c'est-à-dire le comté de Flandre et les contrées voisines de Brabant, Zélande et duché de Hainaut : cf article en version PDF ci-dessous..

Autres lectures : « Retable flamand de Kerdévot » ¤ « La nativité du retable de Kerdévot » ¤ « FATY Bruno - Le retable de Notre-Dame de Kerdévot » ¤ « ABGRALL Jean-Marie - Le Retable de Kerdévot » ¤ « DURAND Gildas - La statuaire à Kerdévot » ¤ « ROSSO Daniel - Retable et relations Bretagne-Flandres aux XIV-XVIe siècles » ¤ « Espace Chapelle de Kerdévot » ¤ « Les marques de fabrique des ateliers flamands du 15e siècle sur le retable de Kerdévot » ¤ « Un concours de peinture pour le retable de Kerdévot » ¤ « Les deux retables de la Vierge d'origine flamande et du 15e siècle à Ternant et Kerdévot » ¤ 

Extraits, Transcriptions

Sommaire de la brochure :

  • Page 1 : De Kerdévot aux Flandres. Itinéraire d'une association. Bernez Rouz, Président de l'Association Kerdévot 1989.
  • Page 3 : Bretagne et Flandes, XIVe-XVIe siècles. Jean Kerhervé, Professeur d'histoire médiévale, Université de Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique.
  • Page 33 : Jean Brito et les débuts de l'Imprimerie à Bruges. Jean Kerhervé.
  • Page 36 : Les retables flamands, un art, une industrie. Hans M.J. Nieuwdorp, Conservateur des Musées d'Art de l'Histoire de la ville d'Anvers.
  • Page 43 : Le retable de la Chapelle Notre-Dame de Kerdévot. Daniel Russo, Maître de conférence, Université de Rennes II.
  • Page 59 : Les plats d'offrande de la région rhénane, témoins des relations économiques et artistiques dans l'Europe du Nord-Ouest.
  • Page 65 : Le vitrail breton et les Flandres. Roger Barrié, Conservateur Régional de l'Inventaire Général.
  • Page 69 : Liste des objets, cartes et graphiques présentés dans l'exposition Bretagne-Flandres.
  • [Bretagne et Flandres, XIVe-XVIe siècles - Jean Kerhervé : [JeanKerhervéBretagneFlandres1989.pdf]

Annotations

  1. Malines (en néerlandais Mechelen) est une ville de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers. Les ateliers de Malines ont produit au 15e siècle de très beaux retables, en concurrence avec ceux d'Anvers et de Bruxelles.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric Création : Avril 2013    Màj : 3.02.2024