Modèle:1Q2747B-3

De GrandTerrier

et ce pour obéir à l'arrêté du département du finistère du mois de juin précédent, "ou premier juillet", de laquelle déclaration les comparant nous ont requis de rapporter acte, ce que nous avons fait à valoir et servir ainsy qu'il appartiendra offrant les dits comparants de la répéter partout au besoin sera. Fait et passé à Quimper au rapport de Le Sinec [...] sous le seingt des dits comparants et les notres les dits jour et an, signé sur la minutte.

S: La Groater cadet ; J. M. Arhaut, Poatenas, Muniet, Vatter, notaires et Le Siner notaire ci-devant rapporteur. Enregistré à Quimper le même jour pour dix huit assignats [1] trois mots en interligne approuvé.

Le Siner, notaire.

  1. TERME ANCIEN DE DOCUMENTS D'ARCHIVES

    Assignat, s.m. : monnaie sous la Révolution française. Avec le Système de Law, l'assignat est la seconde expérience de monnaie fiduciaire en France au XVIIIe siècle : les deux se soldèrent par un échec retentissant. À l'origine, il s'agissait d'un titre d'emprunt émis par le Trésor en 1789, dont la valeur est assignée sur les biens nationaux. Les assignats deviennent une monnaie en 1791, dont la valeur est le plus souvent comprise entre 2 et 30 sols, et les assemblées révolutionnaires multiplient les émissions, qui entraînent une forte inflation. Le cours légal des assignats est supprimé en 1797. Source : Wikipedia.


    Articles contenant et référençant ce terme : voir  -  Retour au lexique : liste