Modèle:PF18051912

De GrandTerrier

Il faut pourtant que la situation soit claire, et que certaines gens n'aillent pas crier victoire là où ils n'ont dû leur succès qu'à un procédé qui le rend singulièrement discutable.

En effet, pourquoi la liste Laurent a-t-elle pu faire élire cinq candidats au premier tour et un au scrutin de ballotage ?

Parce que tout un quartier de la commune était mécontent du maintien d'un instituteur de hameau auquel les pères de familles ne peuvent ou ne veulent pas confier leurs enfants. On m'a dit qu'il n'avait que 5 élèves, alors que son école aurait pu en compter 70 à 80.

Par suite, on s'est dit : La Municipalité sortante ne peut rien à la préfecture. Tâchons d'en nommer une autre qui aura l'oreille du Préfet. Ce sera pour nous un gain très sérieux. Nous ne serons plus obligés d'envoyer nos enfants à l'école du bourg où nous savons qu'ils restent des heures sans surveillance, et où nous sommes obligés de payer au moins le repas de midi. Élisons donc une Municipalité qui aura comme chef le délégué cantonal, et nous sommes sauvés.

Et voilà tout simplement, en dépit de tout ce que le Citoyen et le Finistère ont pu inventer, la raison dernière de l'élection de six candidats radicaux au Grand-Ergué.

Pourtant, le Conseil municipal sortant avait demandé le déplacement de cet instituteur de hameau pour des motifs qui sont consignés au procès-verbal des délibérations. On n'a pas voulu faire droit à leurs réclamations. Pourquoi ?

Peut-être parce que l'on escomptait que le maintien de cet instituteur entrainerait la chute d'une municipalité qui, depuis trente ans, a géré les finances de la commune avec une très grande sagesse.

La grande tare de cette Municipalité était de n'être pas radicale. Et pourtant jamais elle n'a voulu abattre la République. D'ailleurs, était-ce en son pouvoir ? Mais toujours elle a émis des votes de liberté et d'équité.

De ce scrutin, quelle est la leçon à tirer ?

1° Pour les radicaux, tous les moyens sont bons pour réussir, dussent-ils pour cela sacrifier leurs meilleurs amis.

2° Électeurs d'Ergué-Gabéric, si vous ne voulez pas être déçus, ne confiez pas vos intérêts à des hommes dont le moindre souci est de soutenir ceux qui ont toujours travaillé pour eux.

3° Électeurs du Grand-Ergué, aujourd'hui, vous savez où sont vos vrais amis ; et, désormais comme par le passé, vous vous montrerez partisans d'une politique de liberté, de justice et d'égalité que les candidats soi-disant républicains n'auraient jamais voulu vous accorder.

Vive le Grand-Ergué ! et vive la République libérale et catholique. Un électeur.