Modèle:PF24081912

De GrandTerrier

Reste un ballottage pour dimanche prochain, et sans aucun doute, ce sera encore le candidat libéral qui l'emportera.

Enfin, c'est fini Pour un moment. On commençait à en avoir assez des élections à Ergué-Gabéric. Ce sera la sixième fois dimanche que les électeurs y sont convoqués.

De cette lutte, on peut dire fratricide, qui a commencé au mois de Mai et qui se continue aujourd'hui, que dire, sinon qu'il est profondément triste de constater ces divisions, dans une commune qui, depuis longtemps, était bien tranquille, entre de braves gens qui n'auraient dû former qu'un cœur et qu'une âme.

Maintenant que la lutte est finie, formons le vœu que les 5 républicains élus patronnés par la Préfecture, sachent et veuillent se dégager d'une servitude qui est réelle ; qu'ils écoutent davantage la voix de leur conscience de catholiques, - ils le sont comme tout le monde ici. - et moins la voix de certain personnage officiel qui voudrait se poser en nouveau sauveur. Sauveur de qui, et de quoi ? De la République, évidemment ! En cela, il rappelle beaucoup Don Quichotte de joyeuse mémoire qui se battait contre des moulins à vent.

Que désormais donc, l'union la plus grande règne dans le nouveau Conseil, et que tous travaillent, dans la concorde, à la prospérité de leur commune, pour y maintenir les idées qui ont fait sa gloire dans le passé et qui continueront, nous en avons le ferme espoir, de taire sa gloire dans l'avenir.

Vive le Grand-Ergué catholique ! Un électeur.