Les premières vues aériennes dématérialisées du territoire communal par l'IGN en 1948

De GrandTerrier

(Redirection)

Topo.png

À partir de 1946, l'IGN (Institut Géographique National) a fait voler ses avions photographes, notamment les célèbres Boeing B-17, sur le territoire français et d'outre-mer afin de prendre des clichés des villes et campagnes ; pour Ergué-Gabéric le premier survol a eu lieu le 16 avril 1948 dans le cadre de la "Mission Bretagne 6" avec une production de clichés argentiques N&B au 1/24341.

IGN.jpg

Tous ces clichés sont disponibles sur le site https://remonterletemps.ign.fr ; nous avons sélectionné les cinq clichés qui couvrent en intégralité le territoire gabéricois : 162 (ouest), 205 (est), 184 (centre-nord), 183 (centre-sud), 205 (nord-est).

Autres lectures : « Espace des missions aériennes de l'IGN entre 1948 et 1993 » ¤ « Photos aériennes du Bourg, Rouillen et Lestonan en 1971 » ¤ « Souvenirs des fermes en activité au Rouillen, par Youenn Quillec » ¤ « Espace PlansCartes » ¤ « Espace Toponymie » ¤ « Localisation des lieux-dits gabéricois » ¤ 

Présentation

Les deux premières vues 162 et 204 couvrent 80% du territoire, à savoir deux zones est et ouest disjointes, la zone centrale manquante est visible sur les vues 183-184 et la partie nord-est est apparente sur la vue 205 :

Si l'on compare la situation topographique de 1948 et celle d'aujourd'hui, on notera de nombreuses différences :

  • Des quartiers non encore urbanisés : le Rouillen avec les champs des fermes de Kerelan, Kerampensal ; aucune maison entre Quélennec et Stang-Venn ; des agglomérations comme Lestonan et le Bourg regroupées autour de leurs places ...
  • Des routes aux tracés différents : soit par exemple le passage au niveau faisant la liaison avec l'Eau-Blanche et Quimper [1] ou la route du Stangala qui passait à droite de la ferme de Kerelan [1] ; ou alors la route non doublée entre Lestonan et Pen-Carn et celles de Munuguic-L'hôtel et l'Hôtel à St-Joachim.
  • Des zones naturelles et non industrielles : notamment le long de la route de Coray de la Salle-Verte à Parc-al-Lann ; l'usine Bolloré ne s'est pas encore étendue ni à Odet, ni à Penn-Carn-Qullihuec ; Meilh-Jet est encore un moulin ...
  • Des superficies de champs nettement plus petites : pour s'en convaincre on peut par exemple comparer les champs en 1948 et en 2010 autour des fermes de Carpont ou de Trolann.

À noter que les photos aériennes sont accessibles en consultation via la fenêtre de navigation Zoomify avec possibilité de zoom et de navigation assistée. La liste alphabétique détaillée des hameaux et lieux dits est également annexée après les vues aériennes, avec un lien sur l'article toponymique et cartographique.

Les vues aériennes

Cliquez sur l'une des images ou sur + et - pour zoomer et pour bouger déplacez le curseur en maintenant le clic.

Vue aérienne 162 (ouest)

Zone couvrant le Stangala (nord-ouest), Coat-Piriou (nord-est), Moulin Pont-ar-Marc'had (sud-est) et Coutilly-Cleuyou (sud-ouest).

Vue aérienne 204 (est)

Zone couvrant les villages de Kergoant (nord-ouest), Loch-Lae (nord-est), Moulin du Jet (sud-est) et Loqueltas (sud-ouest).

Vue aérienne 184 (centre-nord)

Vue aérienne 183 (centre-sud)

Vue aérienne 205 (nord-est)


Les lieux-dits

La liste des 149 villages présents sur les deux vues aériennes principales de 1948 (ouest=162, est=204). Cliquez sur le nom pour afficher la fiche topographique (avec la photo aérienne de 1948 et la vue satellite d'aujourd'hui) et toponymique (signification et origine du village).

Les 21 villages manquants sur les vues principales 162 et 204, et réparties dans les vues 183, 184 et 205 du centre et nord-est : « Crec'h Ergué » ¤ « Kergonan » ¤ « Kerlaviou » ¤ « Kersaux, Kersaoz » ¤ « Moulin de Kergonan » ¤ « Parc ar Fanquic » ¤ « Pont Saint-Eloi » ¤ « Pratilès » ¤ « Pont Alhuen » ¤ « Villeneuve » ¤ « Kervoréden » ¤ « Kerdohal » ¤ « Kervernic » ¤ « Kervinic » ¤ « Réunic » ¤ « Lost ar Guillec » ¤ « Kernaou » ¤ « Kervreyen » ¤ « Kergamen » ¤ « Moulin du Faou » ¤ « Kermoysan » ¤ « Ménez Loqueltas » ¤ 

Annotations

  1. 1,0 et 1,1 Voir article « Souvenirs des fermes en activité au Rouillen, par Youenn Quillec » : " La route de la gare de Quimper passait par le pont de Coutilly et par le passage à niveau ... La garenne du moulin de Saint-Denis, c'était la route de l'Hippodrome, mais avec le pont on ne pouvait pas passer avec les charrettes ... La garenne de Kérélan faisait un plus grand virage que maintenant. ".