Sant Milio - GrandTerrier

Sant Milio

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Milio
Vie / Buhez :  
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs :
Variantes / Argemmoù : Meliaw (Bretagne) - Miliaw (Pays de galles) - Milio (Bretagne) -

2 Almanach


le 24 juillet 2018 ~ d'an 24 a viz Gouere 2018
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Milio (prince de Cornouaille, assassiné par son frère au 6ème siècle)
Proverbe breton ~ Krennlavar An hini n'eo ket bailh en e benn a zo bailh en e revr. [Qui n'est pas tacheté sur la tête est tacheté sur le cul.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

le retable de St Miliau
le retable de St Miliau

5 Monographies

Info Bretagne :

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de GUIMILIAU

Guimiliau vient du breton « Gwic » (bourg) et de Miliau, roi de Cornouaille. Budic, fils d'Alain Le Long, onzième roi de Bretagne-Armorique meurt vers l'an 531 en laissant trois fils : Théorodic, Miliau et Rivodius. Miliau épouse la reine Haurille qui donne naissance à saint Mélar. Miliau est assassiné par son frère Rivodius (ou Rivod) vers l'an 531.

Nota : certains historiens prétendent que saint Miliau, patron de Guimiliau, n'est pas le père de Saint-Mélar, mais un saint missionnaire venu de l'île de Bretagne au Vème ou VIème siècle.

Site Guimiliau :

Le rétable de st Miliau, daté de la fin du 16ème siècle pour les statues et du 17ème pour son architecture d'ensemble, raconte l'histoire du saint éponyme des lieux. On n'est pas très sûr de sa vie. Il aurait été roi d'une partie de la Bretagne au 6ème siècle. S'étant marié, il aurait eu un fils, Mélar, (Loc-Mélar, autre enclos intéressant, n'est pas loin), et son frère, Rivod, mécontant de voir l'héritage royal s'éloigner, décapite Miliau et fait assassiner Mélar...Moeurs d'autrefois. Pourtant Miliau retient sa tête dans ses mains à l'instar de saint Denis. L'imagerie sainte montre ainsi ses constantes. Miliau est l'image du bien qu'il a toujours pratiqué. Comme saint Martin, il partage son manteau avec un pauvre.